Translate

jeudi 8 mars 2018

Privatisation des PV : la mairie reconnaît des milliers de faux contrôles. Gros problème !


Privatisation des PV : la mairie reconnaît des milliers de faux contrôles. Gros problème !


C’est absolument charmant cette histoire de milliers de faux contrôles opérés par les employés de la société Streeteo qui a été révélée par Le Canard Enchaîné dans son édition d’hier.

En effet, ceux censés vérifier le paiement du stationnement dans les rues de la capitale faisaient de faux contrôles, sans sortir de leurs bureaux !!
Dans cette histoire, il semble pour le moment qu’aucun “véhicule n’a été verbalisé à tort, assure la Ville, qui précise avoir convoqué immédiatement Streeteo pour leur demander des explications”.
La Mairie de Paris, qui décidément est très, très sévère, a même “rappelé à ses obligations” l’entreprise et assure que la situation est “rentrée dans l’ordre”.
On voit donc la limite aussi de la privatisation, y compris pour la gestion des PV.
Si l’on comprend bien la logique qui consiste à dire qu’un gendarme est plus utile à courir après les vrais méchants qu’après un horodateur mal alimenté, il n’en reste pas moins que lorsque l’on s’engage dans les forces de l’ordre, on s’y engage : il y a un côté “devoir”, “sens”, que l’on ne peut pas, par définition, retrouver dans les mêmes proportions au sein d’une entreprise privée recrutant des gens qui cherchent juste un boulot et à qui on impose de la “batonite”.
Il faudrait vraisemblablement verrouiller a minima le fonctionnement de ces entreprises privées, voire même envisager qu’elles soient des entreprises au capital détenu par l’État mais avec un fonctionnement de droit privé et des contrats également de droit privé sous l’étroit contrôle des forces de l’ordre. Encore une question d’équilibre.
 
Il est parfaitement possible de ne pas faire effectuer ces tâches par des policiers ou gendarmes, sans qu’elles ne soient pour autant confiées à des entreprises privées.
 
Charles SANNAT
 
Source AFP via Boursorama.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont libres.
Libres ne veut pas dire insultants, injurieux, diffamatoires.
À chacun de s’appliquer cette règle qui fera la richesse et l’intérêt de nos débats.
Les commentaires injurieux seront supprimés par le modérateur.
Merci d’avance.